L’Université de Sherbrooke possède une collection riche et prestigieuse d’environ 2000 œuvres d’art contemporain. Peintures, sculptures, gravures et photographies sont conservées soigneusement pour leur valeur esthétique et constituent un patrimoine artistique considérable.
L’institution fait œuvre utile en mettant en valeur, en gérant et en enrichissant régulièrement sa collection. Cela lui confère la responsabilité de décrypter les grandes tendances artistiques actuelles, livrant au public en retour un formidable miroir de la créativité contemporaine dans sa diversité et surtout dans ses accents les plus éclectiques et originaux.
L’Université présente régulièrement des expositions mettant en valeur l’un ou l’autre des nombreux aspects de sa collection. De plus, dans le but de rejoindre le plus de gens possible, un nombre important d’oeuvres sont accrochées dans les espaces de travail que constituent les bibliothèques facultaires, les salles de réunion ou de conférence ainsi que les bureaux du personnel. Les œuvres de la collection de l’Université ne sont jamais cantonnées très longtemps dans la réserve.
Notre objectif ultime consiste à placer sous les feux des projecteurs la philosophie et les œuvres révélatrices d’artistes contemporains de réputation régionale, nationale et internationale, pour le plus grand bonheur de nos partenaires, des collectionneurs, des donateurs, des artistes et du grand public.
L’Université accorde ainsi une place privilégiée aux rapports entre savoir, art et culture, ce qui s’inscrit pleinement dans sa Politique des arts et de la culture, un pivot de sa stratégie d’action qui contribue à faire vivre les arts visuels au cœur même de la vie citoyenne.
Suzanne Pressé, commissaire