Les papiers peints de demain, une intervention in situ de Diane Gougeon au pavillon des Services à la vie étudiante.
Biographie
L’oeuvre de Diane Gougeon utilise la technologie pour créer des expériences qui repoussent, de manière perceptuelle, optique ou sensorielle, les limites de la salle d’exposition. Par des dispositifs qui permettent au spectateur de marquer un temps d’arrêt, elle questionne notre façon d’être présent dans le monde et particulièrement le rapport ambivalent que l’usage des technologies induit dans notre compréhension et notre représentation de la nature.
Depuis une trentaine d’années, ses installations et œuvres photographiques ou vidéographiques ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions, individuelles et collectives, et ont occupé autant des espaces publics que privés. Diane Gougeon a également réalisé plusieurs projets d’art public au Québec. Son travail a fait l’objet d’une couverture de presse extensive, et trois publications monographiques lui sont consacrées.
Calendrier de présentation
Les lieux sont accessibles selon les heures d’ouverture des différents partenaires.
- Du 6 octobre 2022 au 4 janvier 2023
Les papiers peints de demain / le plancton
Espace culturel de l’Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
150, place Charles-Le-Moyne, Longueuil, Métro Longueuil
- Du 11 octobre au 14 novembre 2022
Les papiers peints de demain/ les nuages
Usine C
1345, av. Lalonde, Montréal
- Du 17 octobre au 30 décembre 2022 (prolongation envisagée jusqu’en mai 2023)
Les papiers peints de demain / les abeilles
Pavillon de la vie étudiante de l’Université de Sherbrooke
2500, boul. de l’Université, Sherbrooke
- Du 1er novembre 2022 au 4 janvier 2023
Les papiers peints de demain/ l’extraction
Cinéma du Parc
3575, av. du Parc, Montréal
- Du 1er novembre 2022 au 4 janvier 2023 (prolongation envisagée jusqu’en mai 2023)
Les papiers peints de demain / la forêt boréale
Conservatoire d’art dramatique, Conservatoire de musique de Montréal et École nationale d’administration publique (ÉNAP) – UQÀM
4750, av. Henri-Julien, #050, Montréal
- Du 15 novembre 2022 au 30 mai 2023
Les papiers peint de demain / la chaleur
Cégep Édouard-Montpetit
945, chemin de Chambly, Longueuil
- Du 15 novembre 2022 au 30 mai 2023
Les papiers peints de demain / les icebergs
École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du Cégep Édouard-Montpetit
5555, rue de l’ÉNA, Saint-Hubert
Conçus spécialement pour chaque espace qui les accueille, situés dans la cage d’escalier du pavillon des Services à la vie étudiante, les papiers peints présentent des motifs naturels qui mettent en lumière des enjeux de la crise écologique, tels que l’extinction des espèces, le réchauffement climatique, la pollution atmosphérique, etc. Grâce à des marqueurs de réalité augmentée imprimés directement dans les œuvres, les spectateurs sont invités à accéder à du contenu supplémentaire sur les thématiques abordées à partir de leurs appareils mobiles.
Par des dispositifs qui permettent de marquer un temps d’arrêt, l’œuvre de Diane Gougeon interroge notre façon d’être présents dans le monde et particulièrement le rapport ambivalent que l’usage des technologies induit dans notre compréhension et notre représentation de la nature. Son travail se développe le plus souvent in situ, et tire profit autant des espaces d’exposition que d’endroits traditionnellement non destinés à l’art, comme des bâtiments publics, des bureaux et des jardins. La présentation d’œuvres dans l’espace public est pour l’artiste une manière de provoquer des moments particuliers pour le public, et de faire advenir l’art dans la vie quotidienne.
Les papiers peints de demain est un corpus comprenant sept papiers peints de grand format exposés dans différents lieux à Montréal, Longueuil et Sherbrooke à partir de l’automne 2022.
Site du projet : https://papierspeints.dianegougeon.com/abeilles.html
Image : Diane Gougeon, Les papiers-peints de demain / les abeilles (2022). Impression numérique sur polyester.