Commissaire : Suzanne Pressé

La Galerie d’art du Centre culturel de l’UdeS et le Colloque Innovation en valorisation des matières résiduelles présentent l’exposition Burtynsky. Edward Burtynsky (né en 1955 à Saint Catharines, Ontario) est un artiste de réputation internationale. Ses photographies de paysages dévastée révèlent l’impact de l’humanité et de la civilisation sur les paysages.

L’exposition Burtynsky – Matières résiduelles / Tailings présentera 16 photographies de la Collection de l’artiste et 3 photographies de la Collection de l’Université de Sherbrooke. On y verra des photographies des sols bitumineux de Fort McMurray en Alberta, des déchets de nickel à Sudbury, Ontario, des décharges de pneus en Californie, États-Unis, et d’autres paysages dévastés en Chine, en Italie, au Portugal et en Azerbaïdjan. Mais dans ces photographies sans présence humaine, l’artiste nous place en marge du cadre photographique, face au gigantisme des infrastructures industrielles. Voilà le constat alarmant de Burkynsky sur l’état du monde industriel. Voilà des œuvres expressives, stimulantes et puissantes par leur forme, par leur contenu et aussi par leur format. Voilà enfin un artiste qui pousse les limites des critères esthétiques traditionnels du paysage.

L’exposition Burtynsky – Matières résiduelles / Tailings coïncidera avec le colloque international organisé par l’Université de Sherbrooke, les 26 et 27 octobre 2016. Ce colloque intitulé Innovation en valorisation des matières résiduelles portera sur les technologies, les innovations et l’expertise développées dans le développement du tri, de la transformation et de la valorisation des matières résiduelles. Voilà le pivot d’une stratégie d’action de l’Université qui accorde une place privilégiée aux rapports entre savoir, art et culture.

https://www.edwardburtynsky.com/

 

Image : Edward Burtynsky, Oxford Tire Pile # 4, Westley, California, USA, 1999. Épreuve à développement chromogène, 3/10. 66 x 85 cm. Collection Université de Sherbrooke © Edward Burtynsky. Don de M. Richard Contant.

À venir