Artiste en arts visuels, Isabelle Renaud travaille le dessin, la peinture et les arts numériques. La mixité des techniques utilisées dans sa pratique artistique lui permet de créer des œuvres dont le rendu se faufile entre le figuratif et le surréalisme.
Le travail de l’artiste met en scène des thèmes choisis pour leur double signification possible. Des prolongements chromatiques greffés à ces sujets principaux viennent rehausser le propos de l’œuvre dans le but de détourner habilement la fonctionnalité de l’objet traité pour en proposer une interprétation poétique. Ces images, de cette manière transformées par la texture et les couleurs des pigments, tendent à raconter un deuxième récit pictural, un tiraillement, une agitation dont l’univers questionne le paraître et le transparaître de l’expérience humaine et de son espace.
Centrée sur le mouvement, la recherche artistique d’Isabelle Renaud se traduit tant par la thématique traitée, le tremblement de la touche, que le remous du geste artistique. C’est ainsi que la course du trait sur le papier ou la toile est confrontée à l’immobilité de certains éléments picturaux et accentue la force et l’énergie des matières visitées. L’œuvre témoigne d’un dialogue entre les arts visuels et le graphisme. Elle devient la conjugaison entre l’expression artistique et la précision du tracé de la ligne sur le plan esthétique. Cette manière de traiter la matière, rend possible pour l’artiste d’exprimer la construction, la déconstruction, la puissance et la fragilité des images.