Biographie

Pierre Leblanc est un artiste réputé pour ses œuvres de collection qui font partie d’importantes collections publiques au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il est réputé pour ses sculptures monumentales : soixante œuvres se trouvent dans le paysage québécois. Il a participé à quatre cents expositions. Ses sources d’inspiration sont l’histoire de l’art, la littérature et la nature. Voilà une œuvre immense et importante.

https://pierreleblancsculpteur.com/

 

Commissaire : Suzanne Pressé

Pierre Leblanc est de la génération des baby-boomers : celle du rock and roll, du jazz, des beatniks, des hippies, du retour à la terre, de la contestation, de la Révolution tranquille. C’est aussi la génération témoin des avancées technologiques, de l’urbanisation, de la prolifération de l’automobile, la création des banlieues. Et c’est la génération d’Expo 67.

L’expo Signes et repères… à travers le quartier natal de Pierre Leblanc réfère à la démolition de la maison de ses parents dans le quartier Côte-Saint-Paul à Montréal pour construire l’échangeur Turcot, ouvert à la circulation pour servir de voie d’accès au site de l’Exposition universelle de 1967. Mais l’exposition Signes et repères… n’est pas une critique de l’action de destruction engendrée par l’homme, mais plutôt une réflexion sur l’importance de la mémoire. Les sculptures et les dessins de Pierre Leblanc fouillent notre héritage culturel à travers des métaphores visuelles de lieux, d’événements, de gens et d’objets.

L’exposition Réminiscence et autres repères… À travers le quartier natal de Pierre Leblanc se tient, celle-là, à l’Espace GROUPE MACH Bibliothèque de droit (Bâtiment Albert-Leblanc A9) jusqu’au 18 mai 2019.

 

Image : Pierre Leblanc, Réminiscence et autres repères, 2018. Acier, laiton et plastique, 40 x 58 x 91 cm. 

 

À venir