Pour François Mathieu, il semble que les questions les plus poétiques et secrètes trouvent leur place au cœur de ces matériaux qu’on soulève, qu’on gratte, qu’on moule et qu’on retourne sur eux-mêmes, pour les lier et les opposer de toutes les manières possibles.
Biographie
François Mathieu est un bricoleur du monde des arts. Il mène ses expériences en sculpture mais aussi par l’écriture et la photographie. Il s’intéresse à l’architecture des formes et aux modalités de leur mise en matière. S’il se donne une mission en travaillant, c’est de prendre les détours qu’il faut pour se perdre en chemin et se surprendre. Prendre le temps de faire, de défaire. Faisant honneur à la sensualité des matériaux bruts et du travail manuel, ses travaux mettent en cause le processus comme principale destination.
Détenteur d’un baccalauréat en philosophie, d’un autre en arts plastiques et d’une maîtrise en études québécoises, François Mathieu se consacre à la création depuis une trentaine d’années. Ayant à son actif plusieurs réalisations d’art public dans tous genres d’environnements, il a aussi présenté de nombreuses expositions au Canada, au Mexique et en Belgique. À ce jour, il a aussi réalisé une trentaine d’œuvres d’art public au Québec (dont Le Souffre des Dieux à la faculté de Génie de l’Université de Sherbrooke). Originaire de St-Éphrem en Beauce, François Mathieu vit et travaille en milieu rural, à St-Sylvestre de Lotbinière.
VERNISSAGE et discussion avec l’artiste : le samedi 20 novembre 2021 à 11 h
L’exposition Ce qui arrive met en valeur ces processus de recherche, sans cesse renouvelés, qui depuis trente ans guident l’artiste François Mathieu. Puisées dans les corpus des douze dernières années, les œuvres choisies révèlent leurs propres mécanismes de création, l’histoire de leur fabrication.
Un opuscule d’exposition a été conçu avec un texte de Caroline Loncol Daigneault, conservatrice et directrice artistique, une mise en page d’Atelier Mille Mille, et la documentation photographique de François Lafrance.
Avec la sensibilité de l’artisan, François Mathieu s’intéresse tout particulièrement au langage propre des matériaux usinés et de leur ingénierie. Dans cet esprit et en préparation à cette exposition, l’artiste a pu profiter d’une résidence à la faculté de génie de l’UdeS (en collaboration avec le Studio de création – Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine), induisant au sein des mécanismes raffinés de production, la faille, le hasard de parcours.
Un article et une vidéo de Marty-Kanatakhatsus Meunier, au sujet de la résidence de François Mathieu au Studio de création.