Articles de presse
Bernard Lévy, La Collection Loto-Québec prend la route, Vie des arts, 2014
Chloé Cotnoir, La créativité sans limites, La Tribune, 2014
Laura Martin, Eau et énergie entre les murs, La Tribune, 2014
Territoires imaginés, par les artistes de la Collection Loto-Québec, c’est le titre de l’exposition itinérante qui sillonnera le Québec jusqu’en décembre 2015. La Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke est fière de présenter cette exposition en début de parcours.
À travers la création, on y explore le territoire collectif et imaginaire, tel qu’il est perçu par les artistes de la Collection. Des artistes de partout au Québec amènent les visiteurs vers des contrées majestueuses, surprenantes, originales ou charmantes. Fred Pellerin signe un texte magnifique qui accompagne le public dans ses découvertes.
Œuvre participative
Territoires imaginés, c’est aussi le nom d’un projet conçu par l’artiste Giorgia Volpe depuis 2008 qui se poursuit depuis, et qui a inspiré le titre de l’exposition. Cette artiste s’est approprié la notion de territoire et l’une des œuvres est présentée dans l’exposition itinérante.
Les visiteurs seront invités à participer à ce projet, qui réunit la création, l’environnement et la communauté, ainsi qu’à faire grandir une œuvre nomade réalisée à partir de matières récupérées. Une corde tressée s’enroulera sur elle-même et formera un immense tapis fait d’accumulation de gestes, tapis qui sera appelé à se transformer au fil des expositions. (Pour découvrir l’artiste : giorgiavolpe.net).
Projet durable
Grâce à une collaboration spéciale de l’Université de Sherbrooke, un projet de legs sera réalisé sur mesure pour chacune des régions visitées par une exposition itinérante. Le partenaire culturel et des intervenants de chacun des milieux seront impliqués dans cette initiative novatrice qui situe la culture au cœur d’une démarche de développement durable. Un prolongement tout naturel à une exposition qui explore le territoire…
Films sur l’art
Les visiteurs et le grand public pourront assister à des projections de films sur l’art. Ce projet est rendu possible grâce à un partenariat avec le Festival International du Film sur l’Art. Entre œuvres d’art et films sur l’art, une synergie opère, permettant d’enrichir et de consolider ces deux champs de création.
Au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, le mercredi 5 février à 19 h, seront présentés les films Desert, Vent, Feu. Georgia O’Keefe, Emily Carr et Frida Kahlo. Un film de Jill sharpe, ONF, 2011 (30 minutes) et Chaorismatique. David Altmejd. Sculpteur. Film de Réal Bellemare. Produit par Imagide, 2012.(52 minutes). Au Centre culturel, le mardi 11 février à 19 h, sera présenté le film Frédéric Back. Grandeur nature. Un film de Phil Comeau. Phare-Est Média, 2012 (1h17)
Image : Mario Faubert, Cratère des Pingualis, 2008. Photographie, impression au jet d’encre, 2/25. 102 x 147 cm. Collection Loto-Québec © Loto-Québec